Le blog de Philippe Bilger - Magistrat honoraire - Président de l'Institut de la Parole

bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

« Emmanuel Macron : la pitié républicaine | Accueil | Fragments épars d'une France déprimée... »

26 décembre 2018

Masculinité en crise, culture de la virilité ?

On ne cesse de nous rebattre les oreilles avec une crise de la masculinité, qui fragiliserait les hommes et les rendrait incertains de leur identité. A ce discours apparemment dominant, une réponse savante et pertinente est opposée par le professeur québécois de science politique Francis Dupuis-Déri. Celui-ci dénonce "une sorte de stratégie rhétorique pour délégitimer le mouvement des femmes et qui ne reflète pas la réalité" (L'Obs).

Il démontre qu'aussi bien pour le contrôle des institutions au sommet de la société - qui a le pouvoir et les ressources - que dans les relations interpersonnelles, la maîtrise demeure masculine.

Il est infiniment convaincant tant cette vision d'un féminisme qui, de manière concrète et opératoire, aurait gagné, m'apparaît plutôt comme une mousse artificielle qui serait venue recouvrir la réalité des comportements et des dépendances.

La masculinité n'est pas en crise.


Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas un compte à régler avec la virilité selon la définition que j'en donne. Ces traits s'attachent aux deux sexes au point que parfois on peut constater un mouvement paradoxal qui ayant libéré les hommes d'une conception caricaturale de la virilité, a conduit un certain nombre de femmes à l'adopter, s'appropriant le pire ce que l'autre sexe avait trop souvent cultivé.

Je ressens régulièrement un malaise, face à des postures du quotidien et/ou dans les débats médiatiques, devant une attitude commune à certains hommes et femmes qui pourrait se caractériser par l'instillation ostensible du rapport de force ou de la tonalité autoritaire dans les échanges. Cela ne tient pas à l'apparence physique même si des personnalités offrent ce qu'elles sont d'une manière telle qu'elles vous mettent immédiatement en état de faiblesse, par une voix trop assurée, un visage content de soi...

Généralement cette virilité relève d'un déni renouvelé de ce dont la pensée et la parole doivent s'enrichir : doute, hésitation, scrupule, écoute de l'autre, curiosité, conviction qu'on n'assène pas comme un catéchisme ou une idéologie.

Mais cette détestation que j'éprouve et dont je perçois, quand je m'examine, le caractère excessif renvoie sans doute chez moi à une sorte de complexe d'infériorité qui me condamne, pour être pleinement et tranquillement moi-même, à n'admettre chez l'autre qu'une forme, une courtoisie, un style rendant possible l'échange et exemplaire le dialogue.

Quel bonheur quand cette alliance règne mais alors la déception, comme une blessure, d'une virilité qui, dans un pluriel aspirant à être riche, contradictoire et stimulant, projette un singulier impérieux et dérangeant.

Je n'aime pas dans la masculinité une virilité comique à force d'être outrancière. Je n'aime pas chez certaines femmes une virilité aux antipodes de la grâce, de l'intelligence et de la sensibilité d'une féminité sûre d'elle sans être militante et guerrière.

Ol De Élégant Fiesta En Robes Noir Blanc 2018 Gros Mode Courtes Robe D'origine Marque Manches Diamant À D'été Femmes 9WEH2DIY

Rédigé le 26 décembre 2018 dans Actualité, Médias, parole, politique, Société, Télévision | Lien permanent

Reblog (0) | |

Commentaires

bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

@ caroff | 03 janvier 2019 à 00:21
"Je parle de l'OCDE et vous évoquez maladroitement (je suis gentil) deux pays qui n'en font pas partie..."

Où aurais-je écrit que la Chine et la Russie faisaient partie de l’OCDE ?

J’ai indiqué que l’on ne peut rien harmoniser puisque les USA n’ont aucun registre des personnes sans emploi.

Puis sur le mot harmoniser, j’ai donné deux exemples, faisant l’objet d’une phrase différente, même d’un paragraphe différent, donc jamais liés à OCDE, mais bien à : harmoniser.

De plus l’OCDE indique bien qu’elle ne prend pas les informations des États car aucun n’a la même définition. Elle s’invente sa propre définition.

Or elle se sert soi-disant des données des États qui eux ne calculent pas comme elle. Nous voyons tout de suite le truc absurde.

Pour faire son calcul, elle a besoin de données.
Et les données viennent d’où ?
Et de ce où, elles sont calculées comment ? Pas de la même manière que l’OCDE !

Elle indique que pour les pays de l’Union européenne, elle ne prend pas les données des États, mais celles d'Eurostat.
Et d’où tient ses données Eurostat ?
Ben des États qui eux-mêmes calculent autrement !

Vive l’OCDE et caroff !

Rédigé par : Elusen | 04 janvier 2019 à 02:53

@ Elusen 22h49
"Harmoniser quoi avec la Chine et la Russie qui masquent carrément leur réalité ?"

Je parle de l'OCDE et vous évoquez maladroitement (je suis gentil) deux pays qui n'en font pas partie...

https://data.oecd.org/fr/unemp/taux-de-chomage-harmonises-hur.htm

Rédigé par : caroff | 03 janvier 2019 à 00:21

bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

@ caroff | 30 décembre 2018 à 20:13

Et non, je n’ai rien pris de Libération, comme quoi vous êtes de type Pailleron !
Les liens que j’ai mis indiquaient tout, mais il est vrai qu’il faut savoir lire l’anglais.

« ...la stat OCDE sur le taux de chômage harmonisé »

Harmoniser quoi ?
Peut-on harmoniser quelque chose que l’on ne connaît pas ?
Les USA n’ont aucun registre des personnes sans emploi, il y a donc une très grande difficulté à en connaître le chiffre exact, les 50 États fédérés ont aussi des méthodes comptables.

Harmoniser quoi avec la Chine et la Russie qui masquent carrément leur réalité ?

Rédigé par : Elusen | 02 janvier 2019 à 22:49

@ Elusen 18:56

Petit bétonnier, je me contentais de confirmer à boureau l'exactitude de sa statistique.

Pour le reste vous avez pompé vos sources dans un article de Libération: https://www.liberation.fr/planete/2018/09/30/etats-unis-chomage-un-taux-trop-bas-pour-etre-vrai_1682272 qui conclue "qu'avoir un emploi aux Etats-Unis ne signifie pas, loin de là, avoir un emploi de qualité ou suffisamment rémunérateur".

La belle affaire, la grande découverte !
En fait, le droit du travail permet une énorme souplesse avec les emplois "at will", souplesse inconnue dans la plupart des pays de l'OCDE qui font face à des taux de chômage bien supérieurs. Au passage, la stat OCDE sur le taux de chômage harmonisé montre l'évolution comparée entre la France et les USA...

Rédigé par : caroff | 30 décembre 2018 à 20:13

"On ne cesse de nous rebattre les oreilles avec une crise de la masculinité, qui fragiliserait les hommes et les rendrait incertains de leur identité."

Qui en fait ? Je lis régulièrement les journaux, je vois des gens, j'ai des amis, des enfants (des garçons en plus ça tombe bien), etc., et je ne suis jamais tombé sur ce sujet de tourment sociétal.

Certes dans mon travail certains vivent mal une concurrence féminine qui n'existait guère il y a vingt ans et s'en plaignent à la machine à café, mais de là à causer de crise de la masculinité ça va loin.

A l'occasion donnez donc s'il vous plaît des exemples pour étayer le point de départ de votre billet, ça permettra d'être sûr de bien le comprendre !

Rédigé par : Tomas | 29 décembre 2018 à 19:06

@ caroff | 29 décembre 2018 à 10:22

Toujours autant illimité intellectuellement très cher individu, car je n’ai jamais contesté le taux de personnes sans emploi en 1969.

J’affirme que l’on ne peut pas comparer 1969 et 2018, la méthode de calcul n’étant pas la même et le taux d’échantillonnage, pour établir un pourcentage, n’est pas le même non plus.

De plus, en 2018, le bureau de la statistique aux USA a décidé de retirer arbitrairement plus de 23 millions de personnes de la statistique des personnes sans emploi, car elles ont des problèmes d’addictions, principalement ce qu’ils appellent la crise des opioïdes.

Si vous bétonniez un peu mieux vos interventions, vous seriez moins ridicule.

------------------------------------------------------------

@ breizmabro | 29 décembre 2018 à 16:12
« Je sais de quoi je parle comme vous le savez. »

Pourquoi, parce que cela vous correspond ?

-----------------------------------------------------------

Respirant Femmes Minceur rouge Plat bleu Chaussures Sneakers Casual N248 Élastique Creepers Appartements Plate Noir Automne Femme forme blanc Bande 9E2HWDI

@ Achille | 29 décembre 2018 à 10:56

Et dire que sans moi, vous n’auriez rien à dire, la seule fois où vous vous sentez utile, c’est en parlant d’un autre, c’est triste de vieillir.
Essayez les chats !

Rédigé par : Elusen | 29 décembre 2018 à 18:56

@ breizmabro | 29 décembre 2018 à 16:12
« En réalité il est parfois intéressant mais tellement agressif voire grossier dans ses interpellations et/ou ses sommations (prouvez-le !) et tellement sans humour qu'il est devenu ennuyeux. »

C’est exactement ça. Quelque part, je me dis que c’est du gâchis.
Je suis sûr qu’en faisant un petit effort il pourrait être drôle, voire aimable.

C'est en tout cas ce qu'on peut lui souhaiter pour l'année 2019.

Rédigé par : Achille | 29 décembre 2018 à 16:51

@ Achille 29 décembre 2018 à 10:56
"(Mais) pourquoi vous prenez-vous la tête avec ce type qui est rivé du matin au soir derrière son PC pour nous pondre ses démonstrations savantes ou présumées telles et qui n’a pas une once d’humour"

Là Achille vous avez bien résumé le personnage, et je sais de quoi je parle comme vous le savez.

Talons forme Black Sexy De Épais Hauts Bout Talon apricot attaché À Qianjiaobaihui Chaussures Plate Soirée Troupeau Peep Femmes 14 Cm Sandales Croix N0nwXOP8k

En réalité il est parfois intéressant mais tellement agressif voire grossier dans ses interpellations et/ou ses sommations (prouvez-le !) et tellement sans humour qu'il est devenu ennuyeux.

Adéo Achille

Rédigé par : breizmabro | 29 décembre 2018 à 16:12

@ boureau | 28 décembre 2018 à 20:40 (@ Elusen)
"Finalement, j'ai eu tort de vous répondre, vous êtes lassant. Les choses simples et de bon sens vous sont étrangères."

Mais pourquoi vous prenez-vous la tête avec ce type qui est rivé du matin au soir derrière son PC pour nous pondre ses démonstrations savantes ou présumées telles et qui n’a pas une once d’humour.

Il se prend des beignes régulièrement sur ce blog, mais, imperturbable, il revient prendre sa ration.
A croire qu'il est maso, mais surtout il doit être très seul ce qui le rend aigri.

Rédigé par : Achille | 29 décembre 2018 à 10:56

@ boureau 10h25

https://journals.openedition.org/ccrh/2830

Cet article sur le chômage et son histoire au Etats-Unis vous donne raison: pendant la période 1965-1969, le taux n'a pas dépassé 4%.

Laissez le petit bétonnier patauger !

Rédigé par : caroff | 29 décembre 2018 à 10:22

@ Elusen | 29 décembre 2018 à 01:04

Des preuves de vos fakes ? on attend toujours vos preuves, même si nous avons la preuve que vous n’avez jamais aucune preuve.

Continuez quand même à nous amuser !

Kss kss !

Rédigé par : sylvain | 29 décembre 2018 à 09:27

@ boureau | 28 décembre 2018 à 20:40

Parce qu’entre 1969 et 2018 aux USA, c’est la même structuration de la population, la même pyramide des âges ?

1969 : 202 677 000 d’habitants.
2018 : 328 091 974 d’habitants, une augmentation de 161% de la population.

Quelles règles de calcul en 1969 pour le taux de personnes sans emploi ?
Quelles règles de calcul en 2018 pour le taux de personnes sans emploi ?

Le travail est légal à 12 ans jusqu’à la fin de vie, pas d’âge légal de la retraite.

Moins de 14 ans.
1969 : 28,57 %
2018 : 18,70 %

Les 16 ans et plus.
1969 : 65%De Mâle Black red Sneakers 2018 Jeunes Luxe Noir Designer Rouge gray Toile À Épaisses New Semelles Marque Chaussures Casual Cool Hommes Marche NwnPkXO80
2018 : 76%

Plus de 65 ans.
1969 : 9,96 %
2018 : 15,77 %

En 1969, la majorité des femmes restaient à la maison.
Les personnes non blanches subissaient la ségrégation et n’étaient pas comptabilisées de la même manière, voire pas du tout dans certains États fédérés.

Ce n’est pas vraiment les mêmes taux, vous comparez bien des pommes de terre et des bananes, d’où un propos de navets.

Rédigé par : Elusen | 29 décembre 2018 à 01:04

@ Elusen 28 décembre 2018 10:25

Qui vous parle de comparer des pommes de terre et des bananes ?

bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

Quand je parle du taux de chômage à 3,7 % (le meilleur pourcentage depuis 1969), ce n'est pas une comparaison avec des bananes que je sache !

Finalement, j'ai eu tort de vous répondre, vous êtes lassant. Les choses simples et de bon sens vous sont étrangères.

Cordialement.

Rédigé par : boureau | 28 décembre 2018 à 20:40

@ boureau | 28 décembre 2018 à 10:25
« Vous interprétez à votre convenance. »

Vous n’êtes pas bon du tout dans la comptabilité publique vous.

Les chiffres en soi ne se truquent pas, 3 769 ne peut pas se truquer, aucun chiffre ne le peut, mais ce que nous pouvons truquer c’est la comptabilité, ce que nous additionnons ou pas. Tous les pays le font, Chine, RFA, UK, France, etc.

Le lien officiel indique bien que dans le taux de personnes sans emploi, l’administration fédérale US retire plus de 23 millions de personnes, car elles sont dépendantes aux drogues, d’autres dorment sur les trottoirs, dans des parcs.
Les prisonniers ne sont pas comptabilisés et les USA sont le pays où on enferme le plus.

Je vous rappelle que ce qui est présenté est un taux, en pourcentage donc.

Ainsi un pourcentage se calcule par rapport à un échantillon, un prorata, qui n’est pas le même d’un pays à l’autre.

Aux USA le travail est légal à 12 ans jusqu’à la fin de vie – il n’y a aucun âge légal de la retraite –, pas en France, dès lors pas le même échantillon, cela fausse déjà la comparaison, sans compter le taux de vieux et de jeunes dans chaque pays qui accentue, plus de vieux dans un, moins dans l'autre, etc.

Ce ne sont pas les résultats qui doivent être comparés, mais les additions !

Vous êtes le premier à le dire aux enfants : on ne compare pas des pommes de terre et des bananes.
Et une fois adulte vous le faites !
Ce sont les méthodes comptables qui doivent être comparées et rien d’autre.

---------------------------------------------------------------

@ sylvain | 28 décembre 2018 à 07:43

Le gland est le fruit du chêne qui ne produit pas les noisettes.

Les jeunes chênes ne produisent pas de glands, ce sont les vieux et le triste sort de sa production, de glands, c’est qu’ils tombent à ses pieds, au moins il peut en faire de la farine pour une bonne bouillie.

Mon pauvre vieux Y-a-bon-Galak, blanc par handicap de son chromosome nègre, il cherche encore la lumière, l’auxiliaire de vie va venir éteindre.

Rédigé par : Elusen | 28 décembre 2018 à 15:42

@ Elusen 27 décembre 2018 16:42

Résultats économiques des USA à un instant T.bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

La source gouvernementale que vous avancez pour le taux de chômage ne met pas en doute le chiffre que j'ai cité. Vous interprétez à votre convenance.

Votre seconde source vient du journal français Les Echos.
Quand on examine la teneur de ce qu'il écrit depuis l'arrivée de Trump au pouvoir, on peut rester circonspect sur ses intentions. D'ailleurs le paragraphe d'en-tête de cet article montre les acrobaties des Echos : "Parmi les pays industriels, les Etats-Unis seront les seuls, dans les cinq ans à venir, qui verront leur endettement public augmenter !"
Et la France alors, elle ne verra pas sa dette augmenter ? Courtisanerie !

Même chose pour le troisième lien : lien privé !

Attendons l'évolution des chiffres dans les prochaines mois.

A propos de l'action des réformes de Trump sur l'économie américaine, vous dites qu'il est trop tôt pour voir leurs effets. Alors que les économistes distingués et forcément anti-Trump qui, ces jours-ci sont interrogés sur l'économie américaine, disent pour la plupart que les actions positives de Trump sur l'économie américaine sont terminées.

A chacun ses interprétations : l'économie n'est pas une science exacte.

Cordialement.

Rédigé par : boureau | 28 décembre 2018 à 10:25

"...dans Casse-noisettes, en collant... ou en fuseau, cela dépend surtout des horaires."
Rédigé par : Elusen | 28 décembre 2018 à 00:04

Dans Casse-noisettes, est-ce vous qui jouez le rôle du gland ?

Nonosse ?

Rédigé par : sylvain | 28 décembre 2018 à 07:43

@ Mitsahne | 27 décembre 2018 à 19:40

Une chose était mieux avant : on était patriote et fier d'être français, blanc, noir ou basané. On ne se savait pas raciste.

Bien sûr que vivre vieux est un privilège, mais pas pour nous, pour le gouvernement, il peut nous faire payer la CSG un peu plus cher que ces jeunes générations qui souffrent tant !

Mon grand-père était né en 1867, comme le vôtre il a connu trois guerres, ses fils puis ses petits-fils sont partis en guerre en 14 et en 40 respectivement. Mort en 1958, il en aurait connu quatre et vu ses plus jeunes petits-fils partir en Algérie y faire une "opération de police".

Tout ce que vous écrivez du passé a permis aux Gilets jaunes de montrer aussi leur patriotisme et leur volonté de servir le pays, faute de service militaire ils canalisent voitures et camions sur les autoroutes, c'est leur Verdun, leur Plateau des Glières !

Tout compte fait, la virilité a peut-être effectivement diminué ?

Rédigé par : Claude Luçon | 28 décembre 2018 à 01:02

@ boureau | 27 décembre 2018 à 19:43
« Vous sortez les chiffres que vous voulez, si ça vous fait plaisir. »

Ben, de sources officielles telles que les liens l’indiquent, alors que vous, vous les avez inventés, ce qui fragilise beaucoup vos propos.

----------------------------------------------------------

@ sylvain | 27 décembre 2018 à 20:56

Votre Arabe de dieu, cet Allah Yahvé qui enfanta avec sa mère araméenne juive un petit Jésus, dit :

  • « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.

Point une invention de Blancs tout ça ; mais n’omettez point de vos petits Jésus de m’en remettre vos prépuces poursuivit-il ; c’est ainsi que le petit nègre blanc sortit à la lumière et fut intronisé : illuminé ayant perdu une part de sa masculinité, sans prépuce, il ne reste de lui qu’un gland.

Paraît-il qu’aujourd’hui il œuvre dans Casse-noisettes, en collant... ou en fuseau, cela dépend surtout des horaires.

Rédigé par : Elusen | 28 décembre 2018 à 00:04

bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

La superbe photo ou graphique choisie par Pascale Bilger évoque la série américaine Madmen

https://m.youtube.com/watch?v=SeRl2j_XtRU

Rédigé par : Savonarole | 27 décembre 2018 à 23:32

Pour autant que je m'en souvienne, la virilité c'était effectivement d'aller au foot avec les copains et de boire un coup avec lesdits. En même temps (bons auteurs obligent), pour un dîner aux chandelles ou une balade romantique, on oubliait les copains. Rien de nouveau sous le soleil.

bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

Rédigé par : Solon | 27 décembre 2018 à 21:29

"On ne cesse de nous rebattre les oreilles avec une crise de la masculinité, qui fragiliserait les hommes et les rendrait incertains de leur identité. A ce discours apparemment dominant, une réponse savante et pertinente est opposée par le professeur québécois de science politique Francis Dupuis-Déri. Celui-ci dénonce "une sorte de stratégie rhétorique pour délégitimer le mouvement des femmes et qui ne reflète pas la réalité"".

D'abord M. Bilger, n'importe quel être humain ayant un cerveau à peu près en état de marche sait qu'il ne faut pas croire ce que dit un Québécois sur l'identité, qu'elle soit sexuelle, identitaire ou je ne sais quoi de quoi, vu que les Québécois s'appellent eux-mêmes des Canadiens-Français ce qui ne veut absolument rien dire, vous en conviendrez. Donc ça les disqualifie d'office pour parler d'identité.

Ensuite, il est difficile de contester qu'il y a dans notre cher pays de France, qui lui sait d'où il vient même s'il ne sait vraiment plus où il va, une crise de la masculinité depuis 68 et l'avènement du règne du féminisme et pas parce qu'il y aurait trop de ce que vous appelez la "virilité" dans les débats médiatiques, ce qui est autre chose.

Une preuve de cette perte de "masculinité" en France par exemple, et flagrante selon moi, est la façon dont la société française éduque et traite ses enfants en général.
Je suis né en 71 et quand j'étais gamin, si je mettais le b*rdel ou que je faisais une c***erie comme tous les mômes, les voisins qui avaient donc une génération de plus que la mienne, c'est-à-dire la vôtre à peu près, n'hésitaient pas à me dire à moi et mes copains de soit dégager soit d'arrêter parce qu'ils allaient le dire à nos parents, ce qui était généralement assez dissuasif pour qu'on se calme... un moment, ou qu'on aille voir ailleurs.

Je me souviens même d'une anecdote où "c*n comme un ado" (pléonasme, ça devrait être un proverbe), j'ai croisé un voisin qui avait une génération de plus que mon père et à qui je n'ai pas dit bonjour alors que je le connaissais depuis que j'avais six ans et qui m'a dit presqu'en m'engueulant et avec raison : "Tu peux pas dire bonjour ?" et j'ai dit bonjour, tout honteux parce que je ne me voyais pas lui répondre d'aller se faire f**tre comme les gamins le font maintenant, parce que j'avais (encore à cet âge-là) peur de mon père et qu'au fond c'était sur lui que retomberait mon mauvais comportement.

Tout ça, c'est fini.

Maintenant que j'ai 47 ans et que je vois la façon dont les parents élèvent leurs enfants comme les rois du monde à qui il est inconcevable de faire la moindre réprimande, encore moins de la part d'un voisin voire d'un voisin "mécréant" (vous voyez ce que je veux dire ou je dois faire une pancarte en majuscules ?...), d'un point de vue intellectuel je comprends mais d'un point de vue "sensitif", le mot n'est sans doute pas le plus approprié mais tant pis, je ne comprends pas. Ça me dépasse.

C'est dans l'éducation que l'on constate le plus "la crise de masculinité" que vous semblez ignorer.
Mon père était un soixante-huitard et tous mes copains d'enfance trouvaient que mon père était "cool". Et il l'était. Il l'a souvent été trop avec le recul, c'est toujours comme ça quand on grandit, on est ingrat avec ses parents. Mais mon père était "cool" jusqu'à ce qu'il ne le soit plus et là, c'était "la masculinité" !

Je me suis pris des fessées par mon père quand j'étais petit mais jamais de claques. Je savais que j'allais m'en prendre une quand je faisais une c***erie et ça ne m'a pas toujours empêché d'en faire mais au moins ça m'a empêché d'en faire parfois.
Mais le plus important est que j'ai adoré mon père alors que j'ai détesté ma mère qui était une féministe des années 70 militante au MLF et politique avec la totale et qui s'est foutue de mon éducation toute sa vie et qui ne m'a jamais mis de fessée. D'ailleurs, c'est simple, elle n'a jamais rien fait pour moi, jusqu'à vider son compte en banque juste avant de crever pour que je ne touche rien, c'est dire.

La "masculinité" est quelque chose qui ne se fait plus, comme on dit de façon nostalgique.
La "masculinité" est synonyme de force, de sécurité, mais aussi de respect, etc., mais qui a le plus gros défaut de devenir, poussée à l'extrême, de l'intolérance.
En tout cas, c'est un concept qui s'efface de notre société française. Temporairement sans doute parce que quand la balance penche trop d'un côté ça fait lance-pierres et ça vous revient dans la figure d'autant plus vite et fort.

Je ne sais pas comment vous avez élevé vos enfants M. Bilger, très bien je n'en doute pas mais je sais qu'un enfant a toujours besoin d'une figure d'autorité pour lui dire stop et que c'est généralement le père qui remplit ce rôle, que ça plaise aux néo-féministes ou pas, et que ce rôle de père est absolument remis en question à notre époque d'autant plus avec l'arrivée de la PMA-GPA où le "MÂÂÂLE" dans toute son atrocité et sa perversion n'est même plus utile à la conception de l'être humain.

Est-ce que les enfants feront de meilleurs adultes sans "masculinité", c'est ça la question.
Vu les expériences que j'ai d'enfants sans autorité masculine, je peux vous assurer que ça ne fait pas des êtres humains plus épanouis à l'âge adulte, au contraire.

Rédigé par : Wil | 27 décembre 2018 à 21:27

@ Elusen | 27 décembre 2018 à 16:42

Allo ? Vous êtes sûr que vous ne confondez pas chromosome et spermatozoïde ?
Parce que vous nous avez déjà bien amusés quand vous avez confondu le Saint Sépulcre et le Saint Prépuce !
Vos stages d'angelot des sacristies vous a fortement perturbé côté neurones, je compatis.

Rédigé par : sylvain | 27 décembre 2018 à 20:56 Irrégulière Femmes Shengpalae Gray Décroché Plaid Coréenne Robe 2019 Vintage Flare Ressort Manches Fi211 apricot Asymétrique Femelle Robes sQCxrthd

@ Elusen 27 décembre 2018 16:42

Economie américaine

Vous sortez les chiffres que vous voulez, si ça vous fait plaisir.

Ce qui compte c'est la réalité vécue du pays.

Je ne cherche pas à vous convaincre, un peu d'honnêteté intellectuelle me suffirait. On peut rêver n'est-ce pas !

Cordialement.

Rédigé par : boureau | 27 décembre 2018 à 19:43

@ Claude Luçon 27/12 à 01h52
@ Jean le Cauchois 27/12 à 11h55

Je ne sais pas encore si le fait de vivre vieux est un privilège mais cela permet de mieux mesurer les distances et de rester circonspect sur la fameuse réflexion que l’on entend depuis la nuit des temps : ‘’c’était mieux avant !’’. Cela reste à voir.

Je suis certainement l’un des très rares hommes à pouvoir écrire : mon grand-père (né en 1861) a vécu ses treize premières années en compagnie d’un grognard de Napoléon et m’a raconté ses campagnes et sa vie. Né en 1774 (arrivée sur le trône de Louis XVI) Jean A. a participé aux campagnes de la Révolution puis à celles de l’Empire. A la mort de l’Empereur, il avait 47 ans mais ne savait pas qu’il avait encore 54 ans à vivre dans la plus grande misère. Cinq blessures (on ne comptait pas les blessures par sabre), une Légion d’honneur remise par Napoléon Ier, l’émouvante Médaille de Sainte-Hélène (remise par Napoléon III), il fut recueilli par mon arrière-grand-père où il vécut les vingt dernières années de sa vie jusqu’en 1875. Il est enterré à Epinal.

Dans les années 1920, on considérait comme normal que chaque mâle français fasse don de trois années de sa vie au service militaire, alors que l’espérance de vie était largement inférieure à soixante ans. On meurt toujours autant qu’avant mais différemment. Finies les grandes batailles type Austerlitz, Verdun, Stalingrad, Normandie, place aux génocides et exterminations (Hitler, Staline, Mao, Pol Pot etc.) politiques.

Aujourd’hui, on ne se déclare plus la guerre, on part en OPEX. Les morts inévitables sont salués par d’émouvantes cérémonies aux Invalides avec discours, trompettes et minute de silence. Les militaires peuvent encore circuler en uniforme aux abords immédiats de la rue Saint-Dominique mais se feraient lyncher dans le 93. Et l’on s’émeut que des collégiens casseurs soient punis par quelques minutes d’une station à genoux les mains sur la tête.

L’Elysée a connu bien des locataires différents, ternes, agités, pleurnichards, louches, pépères, cassoulets, savants, général, maréchal (Mac Mahon), prétentieux, hâbleurs, minables, et puis le nouveau, le morveux-selfie-chef né dans une pochette-surprise au hasard d’une averse électorale, doté d’une qualité irréfutable : il est jeune. Mais on le dit intelligent, ce qui devrait logiquement lui faciliter la tâche dans l’étude des quinquennales turpitudes.

Rédigé par : Mitsahne | 27 décembre 2018 à 19:40

@ Jean le Cauchois | 27 décembre 2018 à 11:55

Merci de ne pas me vieillir.
Devriez savoir depuis le temps que les générations de 1928/1930 qui ont eu 20 ans en 1950 n'ont absolument rien à voir avec les natifs de 1943/1945 (dont je suis).

----------------------------------------

@ breizmabro | 27 décembre 2018 à 15:04

Que de questions qui décoiffent ! On sent que le grand vent du large de l'île de Sein vous irrigue, encore plus que celui de l'île de Groix où je vais fêter dignement en musique ce début d'année !
Loin, très loin des ombres chinoises (en noir et blanc des années 1950) qui ont bercé ma petite enfance et où la virilité était d'abord le signe d'une domination masculine omniprésente, indiscutable et sans partage.

Rédigé par : Mary Preud'homme | 27 décembre 2018 à 18:53

Bottes Cheville Chaussures Chaussons 2018 Botte En Motorbotas Martens Hiver Femme 1 Caoutchouc Dentelle Dame Automne Plat Chelsea Femmes PXnkN0O8w

Aboutir au constat que "tant pour le contrôle des institutions au sommet de la société que pour les relations interpersonnelles, la maîtrise demeure masculine" ne me paraît pas une conclusion forcément rassurante.
L'Histoire est d'ailleurs là pour nous offrir de multiples exemples des cuisants revers auxquels la maîtrise masculine nous a parfois conduits.

Dans ces domaines, je préfère donc pour ma part et de loin faire confiance à la compétence plus qu'à la virilité, la première n'étant pas systématiquement conditionnée par la seconde et obligatoirement associée à celle-ci.
Et la compétence, elle, est asexuée, contrairement à la virilité.

Notre société a besoin autant de féminité que de virilité, chaque individu, selon qu'il est femme ou homme, lui apportant sa marque plutôt féminine ou plutôt masculine. Il y a une complémentarité indispensable et nécessaire qui devrait abolir toute notion de triomphalisme d'un camp sur l'autre.

Quel désastre remarquait l'essayiste Todorov « si tout le monde s'alignait sur les valeurs masculines » !

Rédigé par : Michel Deluré | 27 décembre 2018 à 17:00

@ boureau | 27 décembre 2018 à 10:01

Oui, mais ce n’est pas dû à son action !

Son action à lui fait courir un risque de crise financière, car il a réinjecté trop de liquidités dans l’économie, comme une voiture dont le réservoir est plein et dans lequel on tente d’ajouter de l’essence.

Quant au taux de personnes sans emploi, c’est un leurre, puisque les USA ne le calculent pas de la même manière que dans les autres pays, sans compter que certains États n’ont pas d’indemnités perte d’emploi, ni d’obligation d’être inscrits à un registre des personnes sans emploi.

Le taux d’échantillonnage n’est pas le même non plus. Si un pays a un échantillon de 18 ans à 65 ans, comment comparer avec un pays qui en a un de 12 ans jusqu’à ce que mort s’ensuive ?
Fair Labor Standards Act.

Après il y a le taux entre jeunes et vieux qui joue un rôle sur la statistique, sans compter les plus de 23 millions d’adultes sans emploi que l’administration Trump refuse de comptabiliser et les 2,2 millions de prisonniers.
https://www.bls.gov/data/#unemployment

La dette des USA est de 107,8% et non 78%
https://frama.link/Ds-8Xb87

Pour les déficits commerciaux, vous repasserez :
https://tradingeconomics.com/united-states/balance-of-trade

Entre ce que disent Trump, Fox News et la réalité...

---------------------------------------------------------------------

@ sylvain | 27 décembre 2018 à 08:27

Oh, le vilain petit nègre blanc !
Il a bobo au cœur de découvrir que la lumière, c’est naturel et non une invention, qu’originellement l’humanité est noire et que ce sont les Noirs qui ont le chromosome de la couleur blanche.

Manches Longueur 4 Style Col Color De Jessica Mince Carré Robe Printemps Femmes Hemp 100Lin Cour Vintage Moyen Nouveau Automne 3 Magasin WxoCrdeB

Y a bon Galak !
L’humain à peau blanche a moins de 8 000 ans - Cité des Sciences
https://frama.link/Uu0-44UM

Ah mâle de peu de foi, même ton dieu est un Arabe !

Dire qu’il est parti dans la vie avec autant de handicaps, un dieu Arabe qui a mis en cloque une juive, le tout blanc par accident chromosomique et le voilà à voir la lumière.

Rédigé par : Elusen | 27 décembre 2018 à 16:42

@ calamity jane et lucky lucke 27 décembre 2018 à 07:34

Visiblement c'est un sujet qui interpelle surtout les hommes.

Personnellement je ne sais pas ce qu'est la "virilité" (à part la définition des dicos of course).

Mais je me demande :
Ch Été Talons Pointu Mode Carré noir Hauts Printemps Femmes Pour Bout b0062 Confortable Chaussures Pompes Qualité Beige Sandales OukXPiTZ Est-ce viril d'être macho ? Est-ce viril de dire à sa femme "si je te vois avec un autre que moi à une soirée, je lui pète la gu**le ? Est-ce viril de sentir le poney pendant des heures après un footing ? Est-ce viril de croire qu'il n'y a qu'entre "mecs" qu'on peut s'amuser ? Est-ce viril d'être hooligan dans la Tribune Boulogne au Parc ? Est-ce être viril de prendre des stéroïdes pour gagner du muscle en salle de muscu ? Est-ce viril que de tabasser du flic et/ou du pompier ? Est-ce que la virilité c'est Kaaris et Booba avec Cyril Hanouna comme promoteur ? Johnny était-il viril lorsqu'il se faisait faire de la chirurgie esthétique ?

Je ne doute pas que parmi tous les blogueurs j'aurai des réponses (en moins de quinze paragraphes si possible, et sans l'emberlificotage d'un cerveau testostéroné ;))

D'avance, merci.

Rédigé par : breizmabro | 27 décembre 2018 à 15:04

@ Mitsahne
"...avaient fait en sorte de me refiler la délaissée..."

@ Mary Preud'homme
" ...belle-mère - laquelle si je me souviens bien ne rêvait que de trouver pour sa progéniture, l'homme parfait..."

J'apprécie ces évocations de vos explorations pré-conjugales, indépendantes mais pratiquement simultanées, se situant à la même époque déjà lointaine, et dans le même contexte social. Pourquoi ne pas en profiter pour faire votre double coming out, et nous dire tout simplement que vous êtes mariés ensemble depuis tout ce temps-là ?

----------------------------------------------

@ Exilé

Cher Exilé,

Je ne vous ai pas vu... mais bu... tout récemment. Je vous le recommande, moitié chenin, moitié chardonnay, pour le faire connaître à vos amis. Le domaine indique "des cépages arrachés de leurs vignes natales et replantés chez nous". Effectivement, ce n'est pas dans le Sud-Ouest mais sur les bords de la Loire. Bonne fin d'année.

Rédigé par : Jean le Cauchois | 27 décembre 2018 à 11:55

@ Elusen 26 décembre 2018 22:44
"Il faut du temps pour voir les résultats économiques"

Surtout quand on conteste ceux qui sont au pouvoir ! C'est un peu, selon vous, comme le fameux refroidissement du canon de fusil après un tir : un certain temps !

Néanmoins les chiffres sont là. Inutile d'en citer des dizaines, seulement quelques fondamentaux :

Croissance : 3,5%
Taux de chômage : 3,7% (le meilleur depuis 1969)
Taux de chômage des noirs : 6,8% (le meilleur taux depuis 1973)
Taxe sur les bénéfices : passée de 35% à 21%
Suppression taxe sur les héritages en dessous de 10 millions de dollars
Exportations en hausse de 9,3%
Baisse du déficit commercial de plus de 50 milliards de dollars
Plus de 2 millions d'emplois créés en un an
Dette américaine : 78% du PIB
Refonte complète de la fiscalité
etc.

Cela ne veut pas dire que tout est parfait économiquement aux USA, mais après la mollesse d'Obama, ce coup de fouet de Trump est le bienvenu. Puisqu’indirectement la croissance des USA "ruisselle" sur nous comme dit le Président Macron.

Ces bons chiffres dureront-ils ? Je n'en sais rien et vous non plus. Pour l'instant ce sont des faits et les nier est stupide.

Avoir l'espoir que l'action d'un Président détruise son pays comme vous le souhaitez montre un esprit "pas très malin" comme on dit.

Enfin, il faut de tout pour faire un monde y compris "les idiots utiles" comme disent les marxistes.

bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

Bonnes fêtes quand même cher correspondant.

Cordialement.

Rédigé par : boureau | 27 décembre 2018 à 10:01

@ Elusen | 26 décembre 2018 à 22:44

Ce qui est certain c’est que mon pôv' Elusen n’a pas la lumière à tous les étages mais est-ce un pléonasme que de le dire ?

Kss kss, nonosse ?

Rédigé par : sylvain | 27 décembre 2018 à 08:27

Pari réussi et répondant au premier paragraphe de votre billet : vingt-six commentaires et une seule représentante de la féminité...

Rédigé par : calamity jane et lucky lucke | 27 décembre 2018 à 07:34

@ Mary Preud'homme | 26 décembre 2018 à 20:03

Où diable avez-vous lu dans mon texte n'être point audible par les femmes des générations soixante ? J'ai simplement écrit que c'était plus difficile, et pourquoi, d'approcher les jeunes filles avant 1968 !

De fait à partir de 1960 une ravissante petite brune m'avait dit : "maintenant tu peux toujours les regarder mais tu ne peux plus les toucher".
Elle a veillé scrupuleusement à ce que je suive cette instruction pendant 53 ans, comme je tenais à elle je n'ai pas pris de risque.

@ Mitsahne | 26 décembre 2018 à 19:47

J'ai bien ri de votre expérience car c'était tellement vrai !
Pas qu'en France d'ailleurs, en Hollande aussi, durant un cours de spécialisation auprès de Shell là-bas en 1952/53, logé six mois chez l'habitant dans un petit patelin, Coevorden, habitant qui avait une fille blonde vraiment belle, j'étais surveillé constamment par le petit frère, et les jeunes gens du coin m'avaient fait comprendre qu'il ne fallait pas empiéter sur leur terrain de chasse.
Je n'ai pu la sortir qu'une fois, au cinema, le petit frère ET la grand-mère étaient assis entre nous deux, c'est à cela en fait que je faisais allusion plus tôt.
Pour le Marché aux Esclaves c'était avant à Châlons alors sur Marne en 48/51.

Rédigé par : Claude Luçon | 27 décembre 2018 à 01:52

J'ai oublié, JOYEUSES FÊTES à la famille Bilger.

https://www.youtube.com/watch?v=gDbAtWpoA6k

Rédigé par : Wil | 27 décembre 2018 à 00:35

"Généralement cette virilité relève d'un déni renouvelé de ce dont la pensée et la parole doivent s'enrichir : doute, hésitation, scrupule, écoute de l'autre, curiosité, conviction qu'on n'assène pas comme un catéchisme ou une idéologie."

M. Bilger, le problème est que votre définition de la virilité est fausse.
La virilité n'a rien à voir avec le doute et le reste de votre énonciation mais tout avec la solidité, la vigueur, la force, la puissance et la fermeté. C'est la définition du dictionnaire.
Donc si vous voulez enrichir un débat de doute et du reste, pourquoi pas mais ne parlez pas de virilité.
Et ensuite ne venez pas vous plaindre de le perdre.

M. Bilger,vous êtes le créateur de l'Institut de la parole et vous reprochez à des débatteurs d'être trop virils ?! Mais c'est un comble !
Un débat, vous le savez mieux que moi, est une confrontation d'arguments pour convaincre l'autre débatteur mais c'est peu probable, mais plus généralement l'auditoire.
Le mot important est "CONFRONTATION".
Alors je vous dis "confrontation" et vous allez me répondre "échange" peut-être ? Mais c'est une plaisanterie !
Le débat même s'il se passe au coin du feu entre gens de bonne compagnie en loden, pantalon en velours et mocassins à glands est une bataille intellectuelle dont le vainqueur n'est pas forcément le mieux armé au départ, c'est une partie d'échec, C'EST LA GUERRE !
Dans un débat, l'intelligence, l'esprit et la culture ne servent qu'une chose, la victoire sur l'autre débatteur.
Elles ne sont qu'une sorte d’armée de terre, de marine et d'aviation pour vaincre l'adversaire.

"Les belles paroles ne valent rien face à un vrai combat" Auteur inconnu au sujet de la guerre. On peut en trouver des tas dans le genre.
Autrement dit par Mike Tyson de façon plus terre à terre : "Tout le monde a un super plan jusqu'à ce qu'il se prenne un coup de poing dans la gueule".
Allons, allons M. Bilger, vous savez bien que la forme c'est sympathique mais que le fond, c'est beaucoup plus convaincant.
Ecrire de façon empoulée comme vous le faites, ce n'est pas un reproche pour moi, ça m'amuse au contraire, mais il vaut mieux en faire moins et être mieux compris sinon c'est du snobisme.

https://www.youtube.com/watch?v=q64oDKv-KnE

Remarquez, ça fait toujours travailler un peu les cerveaux ramollis par trop d'excès comme le mien ce qui n'est pas mal, mais soyons sérieux, je ne vous ai jamais entendu parler comme vous écrivez... heureusement pour vous vu que vous vous plaignez déjà d'être un peu faiblard dans vos débats médiatiques devant trop de ce que vous appelez "virilité" et qui n'en est pas. Mais c'est un autre débat.
Quand on a du fond on n’a pas besoin de surcroît de virilité, la vraie.

Rédigé par : Wil | 26 décembre 2018 à 23:32

@ boureau | 26 décembre 2018 à 20:38
« Je sais, ça calme les outrances des anti-Trump quand on parle des bons résultats de l'économie américaine. »

Ce qui est complètement faux !
En matière de politique économique, il faut du temps pour voir les résultats, ils ne sont jamais immédiats. Donald Trump vit sur les résultats de la politique économique du gouvernement précédent.

Quant à moi, j’ai toujours été pour que Donald Trump soit président, car c’est un gros naze, incompétent, inutile et je nourris l’espoir qu’il détruise les USA, mais hélas il est contrôlé par le Sénat et la Chambre des représentants.

Je suis contre le traité transatlantique avec les USA, Trump pour l’heure l’a empêché.

Je pensais que l’Union européenne en profiterait pour se positionner et enfin faire de l’euro une monnaie internationale pour ravir la place au dollar US. Il y avait plusieurs coups à jouer pour que cela nous profite, mais ces couillons n’ont pas bougé.

-------------------------------------------------------------

@ Cubamula | 26 décembre 2018 à 20:23

Les drag-queens ne sont pas des transgenres, ce sont des hommes qui se déguisent avec des vêtements que l’on prête aux femmes, qu’ils ont personnalisés de manière exubérante. Ils se maquillent et donnent un spectacle.

Cela n’a rien de sexuel, c’est festif, contrairement aux travestis et aux transgenres.

https://www.britannica.com/topic/drag-queen

Bien que les magistrats et avocats portent aussi la robe.

------------------------------------------------------------

@ sylvain | 26 décembre 2018 à 17:00
« Est-ce du racisme de dire que les noirs n'ont pas inventé la lumière ? »

Apparemment vous ne savez pas ce qu’est la lumière, car ce n’est pas une invention, c’est un fait physique, naturel.

https://www.universalis.fr/encyclopedie/lumiere/

Les Noirs, comme vous dites, ils vous ont inventé, car les Blancs ne sont qu’une anomalie chromosomique des Noirs.

Au commence l’humanité était Noire ainsi vint l’anomalie d’un chromosome et le Blanc fut.

En sorte un sylvain peut obtenir une allocation d’adulte handicapé depuis.

------------------------------------------------------------

Et tout ça, c’est parti d’une crise existentielle sur la masculinité !

Y a des gens, tu leur balances : choucroute, ils sont capables de te parler des juifs puis d’Israël !

Rédigé par : Elusen | 26 décembre 2018 à 22:44

@ Patrice Charoulet 26 décembre 2018 07:44

Masculinité et féminité + Eric Zemmour et "ses sottises"

Etonnant de votre part de parler de sottises d'Eric Zemmour à propos de masculinité et féminité : ses propos sont pourtant très clairs, et tellement vrais.

Je vous invite à regarder sur YouTube son interview par la télévision suisse (RTS), il y a quatre ans déjà, qui précise exactement (notamment dans la deuxième partie) sa pensée sur ce sujet. Limpide !

Quant à sa sympathie pour Trump, je la partage totalement depuis le début de sa campagne présidentielle qui a vu son élection. Enfin un type qui au-delà de ses défauts possède une trempe et un caractère que beaucoup de gouvernants pourraient lui envier. Et de plus les résultats sont là.

Je sais, ça calme les outrances des anti-Trump quand on parle des bons résultats de l'économie américaine.

Cordialement.

Rédigé par : boureau | 26 décembre 2018 à 20:38

Bonsoir monsieur,

A vous lire, vous hésitez sur votre genre. N'hésitez pas à consulter un psy, ou mieux un coach en vie meilleure et un universitaire sur la théorie du genre. Ces experts sont là "pour apprendre aux oiseaux à voler" et vous aideront avec bienveillance sociétale, empathie politiquement correcte contre... de l'argent.

Vous feriez un formidable magistrat honoraire transgenre, drag-proc-queen du plus bel effet. je ne doute pas qu'avec un tel statut vous serez invité à la soirée du 14 juillet 2019 par le Président élu. J'ai hâte de voir le selfie !

Ne souffrez plus, quittez ce corps de mâle blanc hétéro qui mange de la viande... c'est le mal.
Soyez un migrant victime, de couleur tendance, homo et végan... c'est le bien.

Bonne opération de votre magistrale virilité honoraire.

Femmes Lacent Fourrure Bottes Chaud Apricot D'hiver 5 Coins marron 3 Chaussures Hiver jaune À Pour Dames Femme Populaire Doratasia De L'intérieur Cm 3443 noir vwNym8n0OP

Rédigé par : Cubamula | 26 décembre 2018 à 20:23

@ Gavot | 26 décembre 2018 à 16:25

Moi y en a pas comprendre...

Rédigé par : Savonarole | 26 décembre 2018 à 20:08

@ Claude Luçon | 26 décembre 2018 à 14:26

Si vous avez connu les bals de sous-préfecture des années d'immédiate après-guerre, il ne faut pas vous étonner de n'être point audible par les femmes des générations soixante, qui elles, si j'ai bonne mémoire, étaient davantage surveillées de près par leur père ou frère ou soeur aînés que par leur maman - potentielle belle-mère - laquelle si je me souviens bien ne rêvait que de trouver pour sa progéniture, l'homme parfait et nous gonflait avec ses clichés de gendre idéal !

Rédigé par : Mary Preud'homme | 26 décembre 2018 à 20:03

@ Gavot | 26 décembre 2018 à 16:25

Vous répondez à côté pour sauver la mise.

Sinon pour ce qui est de la masculinité et de la féminité, je me souviens de la visite d'un neveu parisien chroniqueur au chômage dans une radio nationale, vivant dans son microcosme où bien évidemment l'égalité homme-femme est poussée à son extrême mais dans la mesure où la femme a quand même les standards de l'élégance et de la féminité (eh oui il ne faut pas charrier...), qui a été méchamment scandalisé de voir mon épouse à quatre pattes enlever le lait recouvrant des joints d'un carrelage que j'avais posé: "tu lui fais faire ça ?"... "oui bien sûr et gratuitement qui plus est..."

Ah ces Parisiens, dépassé le périph, en voyage organisé dans la ruralité... je prie pour eux que les événements ne transforment pas nos villes en siège de Sarajevo.

Rédigé par : hameau dans les nuages | 26 décembre 2018 à 19:55

@ Claude Luçon 26/12 14H26bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

Je me permets d’ajouter une anecdote personnelle à votre excellent commentaire concernant l’ambiance des années post-guerrières 1947/48 dans la province profonde.

Quelque part dans le désert lorrain entre Meuse et Vosges dans un tout petit village de deux cents habitants où j’étais en apprentissage chez un artisan multi-fonctions (réparation de montres, horloges municipales, de fusils de chasse, de vélos, de machines à écrire et fabrique de cercueils).

La seule distraction était le passage du cinéma ambulant tous les quinze jours dans la salle paroissiale où se rendaient à vélo tous les jeunes du village et environs. L’important n’était pas tellement le film que l’on venait voir, mais la place que l’on allait occuper pour être, ou ne pas être, à côté de tel ou telle. Un code non écrit exigeait que l’on ne se plaçât pas deux fois de suite à côté de la même personne pour éviter les rumeurs. Ceux qui passaient outre étaient automatiquement "fiancés".
Ignorant tout de ce protocole campagnard, je me retrouvai assis deux fois consécutives à côté d’une laideronne que j’eusse préféré éviter. Je ne compris que plus tard lorsque mon mentor m’expliqua que les gars du pays pour qui je n’étais qu’un étranger de passage, avaient fait en sorte de me refiler la délaissée dont je fus, à mon corps défendant, considéré comme l’éphémère prétendant. Il était temps car, le dimanche suivant, elle se trouvait, comme par hasard, juste devant moi à la messe !

Non mais…

Rédigé par : Mitsahne | 26 décembre 2018 à 19:47

Bonjour,

Il y a quelques jours, il me semble avoir lu dans les colonnes du Figaro un article consacré au succès d'une école en Chine, dont le travail pédagogique visait à reviriliser les enfants du régime.
Cet établissement connaît un succès qui interroge car il me semble y avoir peu de distance, particulièrement en ce temps, entre les désirs de virilité et les désirs de brutalité.
Je ne les connais pas suffisamment pour faire un procès d'intention.

L'école élémentaire de la République mérite cependant une imagination collective qui nous ressemble en nous dépassant, c'est-à-dire qui ne ressemble pas au "peuple" des Gilets jaunes qui prétend justement l'incarner.
Nous aurions à coup sûr alors une virilité frappée de vice.
Mary Shelley avait titré sa nouvelle "Frankenstein ou le Prométhée moderne".

Rédigé par : Daniel Ciccia | 26 décembre 2018 à 19:23

"C'est plutôt aux publicitaires qu'il faudrait poser la question.
"Au fond, on en revient à Ya bon Banania revisité..."
(Rédigé par : Savonarole | 26 décembre 2018 à 15:38)

Très juste.
D'autant que concernant Tsonga, Noah ou Obama, tous nés de mères blanches, qui les ont élevés de A à Z, il y a tout de même plus crédibles pour représenter à 100 % la fierté noire intégrale, que des métis ou des basanés, coupés de leurs racines maternelles et niés dans leur part d'identité blanche pour complaire aux nouveaux racistes ou antiracistes de tout poil ! Sectaires qui se ressemblent en fait comme deux gouttes d'eau dans leurs délires ou obsessions à vouloir toujours nier la réalité et copieurs-colleurs serviles de ce que l'Amérique ségrégationniste et les nostalgiques de notre pernicieux code noir avaient voulu instiller dans des esprits obtus.

Honneur à la cavalerie et vive la basane !

Rédigé par : Mary Preud'homme | 26 décembre 2018 à 19:00

Madame est servie ce qui ne l'empêche pas bien au contraire de faire des remarques avec autorité et peut-être même arrogance.

Rédigé par : vamonos | 26 décembre 2018 à 17:36

@ Savonarole | 26 décembre 2018 à 15:38

Ce ne sont pas des noirs mais bien des blancs qui ont inventé la lumière : les frères Lumière, même dans le noir, sont bel et bien blancs !

Est-ce du racisme de dire que les noirs n'ont pas inventé la lumière ?

Rédigé par : sylvain | 26 décembre 2018 à 17:00

bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

@ Savonarole | 26 décembre 2018 à 15:38
@ Gavot | 26 décembre 2018 à 13:17

Allez faire un tour quelque part en Afrique, vous y verrez la télévision, ils l'ont aussi, et vous verrez que les publicités, du dentifrice aux mécaniciens, sont présentées par des noirs.
Une suggestion, si vous le permettez, serait-ce parce que l'Afrique est peuplée surtout de gens noirs et la France comme l'Europe surtout peuplée de gens blancs et qu'il s'agit dans les deux cas de toucher un maximum de clients ?
C'est une vieille règle commerciale : mieux vaut vendre à ceux qui ont les sous.

Rédigé par : Claude Luçon | 26 décembre 2018 à 16:31

@ Savonarole

Merci pour le "tordu bien-pensant".
Vous-même êtes d'une rectitude dans le raisonnement plutôt difficile à suivre, ainsi à 12h53 vous dites à propos des représentations en publicité que "l'homme blanc est toujours un imbécile, un niais, tantôt ventripotent, tantôt trentenaire écervelé."
...puis à 15h38 "Dès que le produit vanté dépasse un certain niveau de technologie ou une complexité quelconque, c'est un blanc"
Bon.

Je me contentais de pointer dans mon précédent commentaire ce que l'on pourrait charitablement appeler une erreur quant à l'histoire que vous nous serviez sur la publicité Ikea dont vous nous fournissiez le lien, histoire totalement fausse ce que tout le monde pouvait constater après avoir visionné la vidéo vers laquelle renvoyait ledit lien.

Et en réponse vous m'injuriez, vous racontez le contraire de ce que vous veniez de dire et découvrez au passage que les publicitaires ne sont effectivement pas des révolutionnaires et flattent leur cible majoritaire, ce qui est tout de même un enfoncement de porte largement ouverte.

Et je ne parle même pas du commentaire de hameau dans les nuages qui réplique à ma rectification sur Ikea (toujours - quelle publicité formidable ! Je vais de ce pas contacter le service communication pour me faire rémunérer grassement)... par une pleurnicherie sur une affichette gouvernementale.

Finalement, vos réactions ne font qu'illustrer parfaitement ce que Philippe Bilger expose à bon escient dans ce billet.

Rédigé par : Gavot | 26 décembre 2018 à 16:25

@ Gavot | 26 décembre 2018 à 13:17

Comment expliquez-vous que dès qu'un dentiste vous conseille un dentifrice c'est un blanc, la réparation de votre voiture chez Midas, c'est un blanc, la réparation de votre lave-linge, c'est un blanc, la nouvelle Opel, c'est un blanc, les déodorants de chez Sentbon, c'est un blanc, et j'en passe.
Dès que le produit vanté dépasse un certain niveau de technologie ou une complexité quelconque, c'est un blanc.

Par contre pour les Kinder Bueno on va chercher Tsonga...

Comme tous les tordus bien-pensants, vous voyez dans mon commentaire un racisme dissimulé.
C'est plutôt aux publicitaires qu'il faudrait poser la question.

À Cuir Femme Noir marron Femmes Carré D'été Talons Hauts Cheville Sandales Bottes En Chaussures Dentelle Zapatos Gktinoo nN0v8OmPyw

Au fond, on en revient à Ya bon Banania revisité...

Rédigé par : Savonarole | 26 décembre 2018 à 15:38

@ Gavot | 26 décembre 2018 à 13:17

Vous n'avez pas vu dans les lieux publics l'affiche rappelant les règles de sécurité à appliquer en cas d'attentat.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQyhQeobK-Mfgz3bWrA_7xdx5dDt2uTPHjRCm7I0oxuzLn4K58dzA

l'homme de couleur sauve la blonde, l'homme blanc lève les mains en l'air ou rampe pour se mettre à l'abri

Comme dans la vraie vie quoi...

Rédigé par : hameau dans les nuages | 26 décembre 2018 à 15:07

»

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Rédigé par :  | 

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

Printemps Imprimé Office 2019 Floral Xxl Élégant Oversize Soie Lady Blouse Satin Gloria Top Chemise Et Originale Grâce Fleurs Conception Bleu eQErxWdCBo

Poster un commentaire

Doux 5 Confort Pompes Cheville rouge Brodé Occasionnels Coincée Cm Femmes Bride Dames Beige Chaussures Talons De bleu Med Toile La Top À Haute YWEDI2H9

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Rechercher

À propos de l'auteur

MA CHAINE YOUTUBE

  • Entretien avec Gilles Antonowicz
  • Entretien avec Pierre Jourde
  • Entretien avec Robert Zarader
  • Entretien avec Laurent Luyat
  • Entretien avec Pascal Boniface
  • Entretien avec Arnaud Péricard
  • Entretien avec Laetitia Strauch-Bonart
  • Entretien avec Jean-Loup Dabadie
  • Entretien avec Sylvain Tesson
  • Entretien avec Didier Barbelivien
  • Entretien avec Roselyne Bachelot
  • Entretien avec Stéphane Courtois
  • Entretien avec Béatrice Brugère
  • Entretien avec Renaud Camus
  • Entretien avec Jean-Yves Le Borgne
  • Entretien avec Jean-Claude Mailly
  • Entretien avec Christian Regouby
  • Entretien avec Roberto Alagna
  • Entretien avec Yasmina Reza [entretien audio]
  • Entretien avec Louis Vogel
  • Entretien avec Nadine Morano
  • Entretien avec Bertrand de Labbey
  • Entretien avec Jean-François Copé
  • Entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet
  • Entretien avec Frédéric Vitoux, de l'Académie Française
  • Entretien avec Emmanuel Carrère
  • Entretien avec Gilbert Collard
  • Entretien avec Bertrand Burgalat
  • Entretien avec Michel Bouquetbleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF
  • Entretien avec Alain Finkielkraut - Saison 2
  • Entretien avec François Bayrou
  • Entretien avec Thierry Mandon
  • Entretien avec Denis Tillinac
  • Entretien avec Mohed Altrad
  • Entretien avec Gilles-William Goldnadel
  • Entretien avec Natacha Polony
  • Entretien avec Florian Philippot
  • Entretien avec Patrick Poivre d'Arvor
  • Entretien avec Éric Dupond-Moretti
  • Entretien avec Roland Dumas
  • Entretien avec Julien Clerc
  • Entretien avec Frédéric Taddeï
  • Entretien avec Thierry Lévy
  • Entretien avec Fabrice Luchini
  • Entretien avec Serge Moati
  • Entretien avec Nicolas Dupont-Aignan
  • Entretien avec Michel Onfray
  • Entretien avec Xavier Bertrand
  • Entretien avec Michel Field
  • Entretien avec Grégory Coupet
  • Entretien avec Éric Naulleau
  • Entretien avec Henri Guaino
  • Entretien avec Olivier Besancenot
  • Entretien avec Élisabeth Lévy
  • Entretien avec Michel ErmanImprimer Sexy D'été Casual Ligne Blanc 2018 Européen Femelle Taille Une Tempérament Robes Motif Mince Dames Style Femmes 2xl Robe M 9HEDW2YeI
  • Entretien avec Edwy Plenel
  • Entretien avec Éric Zemmour
  • Entretien avec Robert Ménard
  • Entretien avec Hervé Temime
  • Entretien avec Alain Finkielkraut

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

  • Sud Radio, "Le Grand Matin"
    Tous les vendredis de 8h40 à 9h, "duel" avec Natacha Polony.
  • CNews, "L'Heure des Pros"
    Tous les mercredis de 9h à 10h30, animé par Pascal Praud.
  • Sud Radio "Les Vraies Voix"
    Tous les jours du lundi au vendredi de 17h à 19h, émission de débat et de divertissement animée par Christophe Bordet.

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • http://www.institut-de-la-parole.com
    L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.
    bleu Lapolaka Femme Sur Grande Chaussures 47 Hauts Gros Femmes Slip Troupeau Nouvelle Talons De vert Noir Pompes rose Mince 31 Élégant Lady Taille TJ1KclF

Les notes récentes

  • Ce pouvoir manque de fair-play démocratique !
  • Des militaires à tout faire : une faute
  • Et si le dysfonctionnement était le pouvoir lui-même ?
  • Lendemain de sauvagerie...
  • Un président absent a toujours tort !
  • Des stages pauvreté pour les politiques, quelle pauvre idée !
  • François-Xavier Bellamy: un peu de douceur dans un monde de brutes ?
  • Jacques Brunel a-t-il vu le match Irlande-France ?
  • La perversion de la globalité, la facilité de la fuite...
  • La chambre des innocents vraiment ?

Les commentaires récents

  • Aliocha sur Ce pouvoir manque de fair-play démocratique !
  • Jabiru sur Des militaires à tout faire : une faute
  • Aliocha sur Ce pouvoir manque de fair-play démocratique !
  • breizmabro sur Ce pouvoir manque de fair-play démocratique !
  • fugace sur Ce pouvoir manque de fair-play démocratique !
  • breizmabro sur Ce pouvoir manque de fair-play démocratique !
  • Denis Monod-Broca sur Des militaires à tout faire : une faute
  • boureau sur Des militaires à tout faire : une faute
  • Lucile
    sur Ce pouvoir manque de fair-play démocratique !
  • boureau sur Ce pouvoir manque de fair-play démocratique !

Mes livres

  • Philippe Bilger: Moi, Emmanuel Macron, je me dis que...

  • Philippe Bilger: La parole, rien qu'elle

  • Philippe Bilger: Ordre et désordres

  • Philippe Bilger: 72 heures

  • Philippe Bilger: Contre la justice laxiste

  • Philippe Bilger: La France en miettes

  • Philippe Bilger (avec François Sionneau): Le bal des complaisants

  • Vingt minutes pour la mort : Robert Brasillach, le procès expédié

  • Roland Agret, Philippe Bilger: Et si on jugeait les juges ?

  • Etats d'âme et de droitRomain Mode Gladiateur Semelle Maille Casual T570 Red Mujer Étudiants Souple Sandalias D'été Cheville Chaussures black Femmes Boucle Air Sandales grey KF1JlTc

  • J'ai le droit de tout dire !

  • Pour l'honneur de la Justice

  • Plaidoyer pour une presse décriée

  • Arrêt de mort

  • Bruno Gaccio, Philippe Bilger: Le Guignol et le Magistrat

  • Un avocat général s'est échappé

  • Le Droit de la presse

Catégories

See More

Archives

  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018

Plus...

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS
Noir forme Femme Mariée Toe Sexy Mariage De Chaussures Cm Pompes 16 Hauts Femmes Peep 2018 Talons Plate 1TJcKlF
  • Justice au singulier
  • Powered by Typepad